Comment se déroulent les séances de Sophrologie ?

La Sophrologie peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Selon les techniques, la pratique se fait assis ou debout. Aucun équipement ni tenue particulière ne sont requis.
Les séances avec un sophrologue peuvent se dérouler en groupe dans le cadre de séances collectives dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les associations, les maisons de retraite, ou bien en cabinet dans le cadre d’un suivi individuel.

Les techniques sont simples et faciles à reproduire, le but étant que chacun devienne autonome dans sa pratique.
L’entraînement et la répétition favorisent l’appropriation de la méthode pour en faire un outil du quotidien que l’on peut solliciter rapidement à tout moment.

Combien de temps dure une séance ?
Une séance de Sophrologie dure environ 1 heure et s’articule en 3 temps :

  • Un temps d’accueil et d’échange  avec le Sophrologue, pour exprimer ses besoins, ses envies, mais également faire connaître son état interne, physique et émotionnel, évoquer ce qui est important pour nous.
  • Un temps de relaxation, guidé par la voix du sophrologue, pour se connecter à son corps, se détendre par la respiration et certains mouvements de tension/détente.
    Cette relaxation permet d’atteindre un niveau de vigilance qui se situe entre la veille et le sommeil et dans lequel le relâchement des tensions favorise l’attention que l’on porte à ses ressentis corporels.
    Dans cet état de conscience, des visualisations ou des mouvements doux permettent de favoriser ou de renforcer ce dont nous avons besoin.
    Chaque exercice est suivi d’un temps d’observation du corps, des perceptions, des sensations et des ressentis.
  • Un temps de partage et une description écrite du vécu pendant la séance pour ceux qui le souhaitent, dans le respect de chacun et sans jugement ni interprétation.