Articles thématiques

Sophrologie et cancer du sein

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge.

Lorsque le diagnostic tombe, lorsque le mot « cancer » est prononcé, c’est un bouleversement pour la femme touchée par la maladie et atteinte dans sa féminité.

La peur, les questions puis les traitements médicaux deviennent un combat quotidien.

« Pourquoi moi ? »

«Vais-je m’en sortir ?»

« Comment sera ma vie désormais… et après ? » … « Et mon corps ? »

« Comment vais-je surmonter cela ?… »

Autant de questions et d’émotions qui, ajoutées à la lourdeur des traitements génèrent une perte de motivation, de confiance en soi et de vitalité. Or, dans cette période de lutte contre la maladie, c’est justement ce dont les patientes ont besoin pour faire face, et c’est là que la Sophrologie peut intervenir, dès l’annonce de la maladie, et tout au long du traitement médical.

Le sophrologue ouvre un espace d’écoute pour la patiente et met en place un accompagnement adapté avec des objectifs précis.

Chaque femme pourra ainsi pratiquer des exercices spécifiques qui lui permettront de trouver un sas de bien-être, de vivre le moment présent et de se mettre à l’écoute de son corps. Un premier axe de progression sera de se reconnecter à son corps, de se le réapproprier, au travers de ressentis positifs.

La respiration, la détente musculaire et la visualisation sont des outils qui lui permettront d’installer un état de calme, de se recentrer sur les éléments positifs de sa vie et d’y puiser la vitalité nécessaire à son combat contre la maladie. L’objectif sera, petit à petit, de pouvoir se projeter dans l’avenir de manière plus positive.

D’autres exercices de sophrologie viendront compléter la prise en charge en aidant la personne à récupérer, notamment lorsqu’elle est fatiguée par ses traitements, et à gérer certaines douleurs.

Pratiquée en séances individuelles ou de groupe, la sophrologie est un outil d’accompagnement qui aide les malades du cancer, mais aussi leurs proches, à mobiliser leurs ressources et leurs capacités pour traverser cette épreuve difficile.