A la lecture du livre du Dr Nathalie Franc (pédopsychiatre au CHU de Montpellier) et du Pr Haïm Omer (professeur de psychologie à l’université de Tel-Aviv) “Accompagner les parents d’enfants tyranniques”, j’ai souhaité vous parler de ce phénomène, encore mal connu et encore très tabou que sont les comportements tyranniques chez l’enfant et l’adolescent.
Lorsque l’enfant prend le pouvoir sur ses parents, et que la hiérarchie familiale s’inverse, on parle de comportement tyrannique chez l’enfant ou l’adolescent.
Lorsque le parent ne se plie pas aux désirs de son enfant, celui-ci peut devenir colérique, violent, menaçant. La crainte des parents de se trouver face aux menaces de leur enfant entraine un évitement qui peut renforcer la prise de pouvoir de l’enfant au sein de la famille. La fratrie se trouve également impactée et se plie aux désirs de l’enfant au comportement tyrannique pour ne pas avoir à subir ses crises.
Difficile à comprendre, cette problématique ne répond pas à une catégorie de trouble que l’on peut identifier par un diagnostic, même si les enfants au comportement tyrannique, ont un mode de fonctionnement avec certaines particularités et des troubles associés (Trouble Oppositionnel avec Provocation, Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble Obsessionnel Compulsif, Troubles Anxieux, Troubles du spectre Autistique) qui sont des facteurs de risques, ainsi que certains facteurs environnementaux chez l’enfant ou les parents (maladie, adoption, Haut Potentiel Intellectuel, parents âgés,…)
Si l’objectif de la prise en charge par les professionnels de santé est que le comportement de l’enfant s’améliore, c’est la famille entière qui doit être prise en charge, et les parents doivent être aidés en premier lieu, spécifiquement.
Isolés, parfois honteux et culpabilisés alors que leurs compétences éducatives ne sont pas en cause, les parents sont fragilisés et vulnérables. Soumis à un stress quotidien, vivant dans la peur des réactions de leur enfant, certains vont jusqu’à la dépression parentale.
Si vous êtes dans cette situation, des solutions existent, comme le programme proposé au CHU de Montpellier par le Dr Nathalie Franc et qui s’apparente à un Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales. Il est destiné aux parents pour les aider à modifier la dynamique familiale, afin de modifier le comportement de l’enfant (il se rapproche du programme de Barkley qui est indiqué dans le TDAH : https://www.tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux-habiletes-parentales-de-Barkley.html).
Il existe aussi une association d’aide : http://Association-react.com/.
Ne restez plus seuls !
Nadège Schornoz
Sophrologue à Espanès (31450)
Spécialisée enfants, adolescents & familles
Comments are closed